Les matériaux de construction biosourcés à l'honneur : Circular Reno Partner Days

Les matériaux de construction biosourcés à l'honneur : Circular Reno Partner Days

Auteur : Ariane Steffen

Les Journées des partenaires Circular RENO ont eu lieu à Bonn les 3 et 4 avril 2024 – une réunion inspirante dans le cadre du projet Circular RENO financé par l’UE. Environ 35 participants au projet de cinq pays ont travaillé intensivement ensemble pendant deux jours pour faire progresser le développement de matériaux de construction biosourcés pour la rénovation énergétique des bâtiments.

 

Maison Miscanthus à Strohn – autonome et durable

La deuxième journée était consacrée à l’inspiration pratique. Au cours d’une excursion d’une journée, trois sites de la région métropolitaine de Bonn ont été visités, où des approches innovantes en matière de construction biosourcée, notamment avec l’utilisation du matériau de construction Miscanthus, sont devenues concrètes. 

La première étape était la Maison Miscanthus à Strohn, en Rhénanie-Palatinat. Cette maison individuelle a été construite avec de la chaux miscanthus, un matériau de construction écologique et stockant du CO₂. Il est totalement autonome énergétiquement grâce au photovoltaïque ainsi qu’à une solution de stockage électrique et un système de chauffage. Outre une efficacité énergétique élevée, la maison offre également un climat intérieur sain – un projet phare pour la construction économe en ressources dans les zones rurales. 

Des recherches que vous pouvez toucher

Sur le campus de Klein-Altendorf, l’un des laboratoires externes de l’Université de Bonn, tout tournait autour des plantes qui servent de base aux matériaux de construction biosourcés. Dans les champs de miscanthus et les installations expérimentales, les participants ont appris davantage sur la culture, la transformation et les propriétés des matériaux. Des murs de démonstration en plâtre miscanthus et des laboratoires techniques pour les essais de matériaux pouvaient également être visités. L’échange avec les chercheurs sur place a clairement montré que le pont entre l’agriculture, la recherche et le secteur de la construction est essentiel pour mettre à l’échelle ces solutions. 

Le projet européen Circular RENO développe des solutions de rénovation utilisant des matériaux régionaux biosourcés, dont certains sont modulaires et préfabriqués, d’ici 2026. L’objectif est de rendre commercialisables des éléments de façade et de toiture économes en énergie et stockant du carbone pour les maisons unifamiliales et multifamiliales. Le projet rassemble 15 organisations partenaires d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, d’Irlande et de Belgique et s’engage en faveur de la construction durable à différents niveaux : du développement de chaînes d’approvisionnement régionales et de projets pilotes aux stratégies de certification et aux recommandations politiques. 

En Allemagne, l’équipe Energiesprong de dena soutient le projet en collaboration avec l’ Université de Bonn (INRES) et une association municipale de logement.