Auteur : Ariane Steffen
L’Université de Bonn, avec son cadre historique, a fourni le cadre idéal pour la première journée de l’atelier. À mi-parcours du projet, les différentes parties prenantes, notamment les sociétés de logement, les fabricants de modules et les instituts de recherche, ont présenté leurs projets actuels et leurs succès dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement régionales et biosourcées. Outre un aperçu des développements et des résultats antérieurs du projet européen Interreg NW, le programme comprenait des discussions interactives, notamment sur l’intégration du stockage du CO₂ dans les réglementations de construction, l’évaluation économique des solutions de rénovation biosourcées et les stratégies pour leur certification. La session « Oiseaux et abeilles » a conclu l’événement : en petits groupes, les participants ont discuté des thèmes généraux des groupes de travail transnationaux. Le Miscanthus Building Group , fondé en 2024, s’est réuni la veille pour explorer le potentiel du miscanthus à croissance rapide comme matériau de construction.
La deuxième journée était consacrée à l’inspiration pratique. Au cours d’une excursion d’une journée, trois sites de la région métropolitaine de Bonn ont été visités, où des approches innovantes en matière de construction biosourcée, notamment avec l’utilisation du matériau de construction Miscanthus, sont devenues concrètes.
La première étape était la Maison Miscanthus à Strohn, en Rhénanie-Palatinat. Cette maison individuelle a été construite avec de la chaux miscanthus, un matériau de construction écologique et stockant du CO₂. Il est totalement autonome énergétiquement grâce au photovoltaïque ainsi qu’à une solution de stockage électrique et un système de chauffage. Outre une efficacité énergétique élevée, la maison offre également un climat intérieur sain – un projet phare pour la construction économe en ressources dans les zones rurales.
Sur le campus de Klein-Altendorf, l’un des laboratoires externes de l’Université de Bonn, tout tournait autour des plantes qui servent de base aux matériaux de construction biosourcés. Dans les champs de miscanthus et les installations expérimentales, les participants ont appris davantage sur la culture, la transformation et les propriétés des matériaux. Des murs de démonstration en plâtre miscanthus et des laboratoires techniques pour les essais de matériaux pouvaient également être visités. L’échange avec les chercheurs sur place a clairement montré que le pont entre l’agriculture, la recherche et le secteur de la construction est essentiel pour mettre à l’échelle ces solutions.
L’excursion s’est terminée par une visite du parc d’activités de Kottenforst, sur le site d’essai du Bio Innovation Park Rheinland eV à Meckenheim, où deux bâtiments expérimentaux ont donné un aperçu vivant de l’avenir de la construction durable. C’est là que se trouve la « Hausbaum Tiny House » – un projet modèle de construction climatiquement neutre avec des matériaux de construction innovants tels que le Miscanthus et le Paulownia. Associé à une planification assistée numériquement via BIM et à l’utilisation d’un jumeau numérique, le bâtiment démontre comment les matériaux écologiques et les technologies modernes peuvent aller de pair pour établir de nouvelles normes en matière de planification, de mise en œuvre et d’évaluation. Un autre point fort a été le « Workbox » – un bâtiment de laboratoire ouvert qui démontre également l’utilisation de plantes à croissance rapide comme le Miscanthus dans la construction. L’objectif est de créer un centre de compétences pour les matériaux de construction fabriqués à partir de matières premières renouvelables en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les participants ont reçu des informations passionnantes sur la recherche actuelle sur les matériaux de construction, les principes de la biologie du bâtiment et le potentiel d’une chaîne de valeur régionale basée sur la biologie.
Le projet européen Circular RENO développe des solutions de rénovation utilisant des matériaux régionaux biosourcés, dont certains sont modulaires et préfabriqués, d’ici 2026. L’objectif est de rendre commercialisables des éléments de façade et de toiture économes en énergie et stockant du carbone pour les maisons unifamiliales et multifamiliales. Le projet rassemble 15 organisations partenaires d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, d’Irlande et de Belgique et s’engage en faveur de la construction durable à différents niveaux : du développement de chaînes d’approvisionnement régionales et de projets pilotes aux stratégies de certification et aux recommandations politiques.
En Allemagne, l’équipe Energiesprong de dena soutient le projet en collaboration avec l’ Université de Bonn (INRES) et une association municipale de logement.
2025 © MISCANTHUS-X All rights reserved