Communiqué du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
Le miscanthus est cultivé sur des terres agricoles et est considéré comme une matière première durable et tendance dans le secteur de la construction.
La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture Martine Hansen a reçu aujourd’hui Ina Scharrenbach, ministre de l’intérieur, des affaires municipales, de la construction et de la numérisation du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, accompagnée du professeur Ralph Pude (chaire des ressources renouvelables, université de Bonn). ) et des représentants du bureau d’architecture Hanen pour discuter des perspectives d’avenir transnationales. La délégation luxembourgeoise comprenait également des représentants du ministère de l’Économie, Luxinnovation, la Chambre d’agriculture, l’ASTA, le Conseil national pour la construction durable et le Conseil pour le développement économique de la construction, Contern SA et Miscanthus-x.lu .
Cette première réunion ministérielle avait pour but d’explorer les synergies potentielles entre la Rhénanie du Nord-Westphalie et le Luxembourg sur le thème de la construction avec du miscanthus (herbe à éléphant). En tant que matière première naturelle et matériau fibreux, le Miscanthus (herbe à éléphant), une plante climatiquement neutre et à croissance rapide, est idéale pour une utilisation dans les matériaux de construction.
Lors de l’échange d’informations, les sujets suivants ont été abordés : les stratégies de culture et de commercialisation du Miscanthus au Luxembourg, les expériences avec le Miscanthus comme matériau de construction dans l’industrie de la construction au Luxembourg, l’économie circulaire et les matériaux de construction biosourcés ainsi que des exemples pratiques et des défis. .
L’entrepreneur luxembourgeois Carlo Posing ( miscanthus-x.lu ) est actif depuis des années dans la culture et la distribution de miscanthus au Luxembourg et a présenté des expériences intéressantes issues de divers projets pilotes de construction avec du calcaire de miscanthus (Contern SA). En Rhénanie du Nord-Westphalie, le bureau d’architectes Hanen envisage de plus grands projets de construction avec des matériaux de construction d’origine biologique (chêne ou calcaire miscanthus) et recherche des fabricants compétents. Le secteur de la construction luxembourgeois s’intéresse également à ce sujet.
Martine Hansen voit dans la culture extensive du miscanthus un potentiel de diversification de l’agriculture. Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, ainsi que le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, soutiennent l’idée d’augmenter la production et la demande et de simplifier les obstacles administratifs grâce à des projets pilotes. Le miscanthus est actuellement cultivé sur environ 80ha de parcelles agricoles au Luxembourg.
Grâce à un concept de coopération commun entre les ministères du Luxembourg et de Rhénanie du Nord-Westphalie, une coopération transfrontalière sera possible à l’avenir.
Communiqué du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
2025 © MISCANTHUS-X All rights reserved